transforamtion de la propolis
Les abeilles récoltent de la propolis pour purifier la ruche. Nous recherchons nous aussi à tirer partie des propriétés anti-infectieuses de la propolis.
Comment utilise-t-on la propolis récoltée dans la ruche ?

La récolte de la propolis dans la ruche

Nous prélevons la propolis sur nos ruches, de deux façons :

  • La propolis de grille : dès le mois de mai, nous posons sur les têtes de cadres (au sommet de la ruche), des grillages en plastique alimentaire. Les abeilles colmatent les trous avec ce mastic naturel. En fin de saison, nous retirons les plaques que nous roulons et nous les plaçons au congélateur.
    Durant l’hiver nous retirons les grilles du congélateur. En dépliant les plaques de plastiques, de petits éclats de propolis pure quittent leur logement.
  • La propolis de grattage : quelques colonies d’abeilles récoltent de la propolis de façon excessives et colmatent les entrées ou collent les cadres à la ruche. Nous grattons ces amas à l’aide du «lève-cadre».

Transformation de la propolis : la fabrication d’alcoolat de propolis ou «teinture mère»

La propolis est retirée des ruches, puis triée manuellement pour la débarrasser de ses impuretés (notamment des morceaux de cire). Elle est ensuite plongée dans de l’alcool à 70% pendant 2 mois.
L’alcool permet d’extraire la majorité des principes actifs hydrosolubles et liposolubles contenus dans la propolis.

transformation de la propolis


Des produits de la ruche à découvrir :
Pollen en vente directe par l’apiculteur, produit par Les Ruchers du Tigou, à Giroussens – Tarn.

A lire également