Les abeilles utilisent les propriétés de la propolis pour assainir la ruche. Plus la pression maladie augmente dans la colonie et plus les abeilles récoltent de propolis. Il y a une relation directe entre la quantité de propolis rapportée à la ruche et le besoin de soigner la colonie.

Comment les abeilles collectent-elles la propolis ?

Les abeilles collectent des gommes et des résines sur certaines espèces végétales. Elles transportent sur leur pattes de petites boules collantes de couleur brun-rouge. Arrivée dans la ruche, les abeilles ouvrières décrochent la propolis des ‘corbeilles’ de la butineuse à l’aide de leurs mandibules.

Propolis : d’où viennent ces résines ?

Beaucoup de plantes sécrètent des résines, et certaines de façon très abondante. Cependant, les abeilles ne collectent de la propolis que sur un petit nombre d’entre-elles, sans que l’on sache à aujourd’hui exactement pourquoi. On imagine qu’elles sélectionnent celles qui ont les meilleures propriétés antibiotiques ou antifongiques, mais la preuve scientifique n’a pas encore été faite.
Dans notre environnement, l’espèce qui semble la plus visitée et la plus utilisée par les abeilles serait le peuplier baumier.

Pourquoi les abeilles récoltent-elles des résines ?

Dans les vieux troncs, les abeilles tapissent toutes les aspérités de propolis. Lorsque la souche rentre en décomposition, la partie habitée par les abeilles ne pourrit jamais !
Dans les ruches des apiculteurs, les surfaces n’ont pas d’aspérités, et les abeilles ont plus de mal à enduire l’intérieur pour créer une enveloppe de propolis lisse et homogène.

La propolis, un mastic végétal à tout faire

Les abeilles utilisent la propolis pour beaucoup de choses,

  • comme pâte malléable, pour calfeutrer les entrées d’air,
  • pour enduire des corps étrangers ou bestioles rentrées imprudemment dans la ruche (souris, ou sphinx à tête de mort totalement momifiés)
  • pour fermer l’entrée de la ruche (d’où le nom de propolis, en grec “devant la cité”)

Les effets de la propolis sur les défenses immunitaires de la colonie d’abeilles

Aux États-Unis, l’équipe de Marla Spivak montre que la propolis permet à la colonie d’abeilles de se défendre contre des maladies de la ruche, et notamment,

  • les mycoses (maladie du couvain plâtré),
  • les bactéries (et notamment celles qui provoquent la maladie de la loque américaine)

En présence de maladie dans la colonie, les abeilles augmentent sa collecte de propolis.

propolis sur le bourgeon

Des produits de la ruche à découvrir :
Pollen en vente directe par l’apiculteur, produit par Les Ruchers du Tigou, à Giroussens – Tarn.

Publications similaires