Twitter   FaceBook   YouTube   Google+  
Acheter gelée royale - Les ruchers du Tigou - France
Forme & Bien-être
Acheter miel - Les ruchers du Tigou - France
Nos miels
Acheter nougat - Les ruchers du Tigou - France
Spécialités
Hydromel produit sur l'exploitation à Giroussens - France, à partir de notre miel.
Bouteilles
Accueil > L’exploitation > Présentation de notre exploitation

Profession : producteurs de miel et de gelée royale

Fabienne et J-François Mallein
apiculteurs à Giroussens, dans le Tarn

Où est située notre ferme aux abeilles ?

Nous sommes installés dans le midi toulousain, sur une exploitation apicole d’environ 600 ruches. Notre village occitan, Giroussens [1], est situé dans le département du Tarn, au croisement des 2 axes Toulouse - Albi, et Montauban - Castres, et au cœur du pays de Cocagne [2]. Les villes les plus proches sont Lavaur, Graulhet, Gaillac, Rabastens, St Sulpice ou Lisle-sur-Tarn.

Historique et spécificités de notre exploitation

A sa création, il y a une dizaine d’années, l’exploitation était orientée sur l’élevage, c’est à dire la multiplication de reines et d’essaims pour d’autres apiculteurs.
Depuis 2011 et l’arrivée de Fabienne, les productions de miel, de gelée royale, de pollen ou de propolis sont devenues des activités très importantes.

Caractéristiques géographiques de notre zone de production de miel

Nos ruchers sont essentiellement sédentaires. Ils sont dispersés sur un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour de Giroussens. On les retrouve essentiellement en bord de bois ou le long des rives du Tarn, du Dadou ou de l’Agout.
Nos abeilles butinent un grand nombre de fleurs au fil de la saison : noisetiers, saules, prunelliers, merisiers, fruitiers, colza, alisiers, acacia, centaurées, ronce, châtaignier, marjolaine, ailante, tournesol ... ainsi que des miellats de pucerons ou de metcalfa.
Nous transhumons également quelques ruches dans les Pyrénées ariégeoises ou dans la montagne noire pour obtenir des miels de crus.

Les productions issues de nos ruches

Nous sommes avant tout des producteurs. Et nous passons plus des 2/3 de notre temps sur nos ruches.

Producteurs de miels toutes fleurs

Nous produisons essentiellement des « miels toutes fleurs » riches en couleurs et en arômes ! Les 2 principaux sont :

Évidemment, d’une année à l’autre, leurs compositions peuvent varier en fonction des conditions climatiques au moment de chacune des floraisons. Mais les tendances (arômes doux et floraux pour les miels de printemps, et chauds et épicés pour les miels d’été) restent très marquées.

Producteurs de « Les miels de crus »

Producteurs de pollen frais

Nous posons des trappes à pollen sur une cinquantaine de ruches au printemps, entre les floraisons des saules et des cistes. Le pollen est trié manuellement puis immédiatement congelé pour conserver sa richesse en bio-stimulants (vitamines, enzymes ...).
Nous l’utilisons pour le nourrissement des reines, et nous commercialisons une partie en pot de 100g de pollen frais

Producteurs de propolis

Depuis 2 ans, nous attachons une attention particulière à la récolte de la propolis. Nous plaçons des grilles alimentaires que les abeilles colmatent. Et chez nous ... elles colmatent beaucoup !!! Notre environnement, riche en peupliers baumiers semble particulièrement favorable à la production de propolis.
Nous la diluons dans de l’alcool à 70° et la commercialisons sous forme de « teinture mère de propolis ».

Producteurs de gelée royale fraîche, sous label GPGR

En 2013, la production de gelée royale devient une activité majeure de l’exploitation. Fabienne et Véronique développent l’activité et s’installent dans un nouveau bâtiment. La gelée est produite sous charte qualité du GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale).

Nous vous proposons une présentation de notre exploitation dans un film de quelques minutes :



[1Giroussens se situe en région Midi-Pyrénées, à moins de 30mn de Toulouse et d’Albi à 45mn de Castres et Montauban ... et tout proche de Lavaur (Tarn), St-Sulpice, (Rabastens (Tarn)], Lisle sur Tarn, Gaillac ou Graulhet

[2La cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et était vendue aux fabricants de teinture à un cours tellement élevé que toute la filière du pastel devint extrêmement riche. Cette zone de culture se trouvait dans le triangle Albi-Carcassonne-Toulouse, qui devint le pays de cocagne.

Portfolio

  • Visites de ruches
  • Rucher de ruchettes, pour la production d'essaims
  • Rucher de ruchettes, pour la production d'essaims
  • Cadres de couvain, avec ses réserves en pollen et en miel
  • Reine entourée de ses nourices
  • Rucher en hiver
  • Ruches éleveuses, pour la production de cellules royales
  • Production d'essaim : recherche de la reine
  • Production d'essaim : contrôle du couvain
  • Transhumance des ruches